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Par A. Muhammad

Un des concepts les plus manipulés en Islam aujourd’hui est le concept du jihad.
Le concept du jihad est un concept coranique, mais malheureusement, une fausse version déformée a été utilisée par des terroristes agissant au nom de l’Islam pour commettre différents actes terroristes. Ces actes, qui ont lieu partout dans le monde, visent à tuer sans distinction des personnes innocentes. Ils sont commis au nom du « jihad ». Ces actes non islamiques ont contribué à propager une image déformée de l’Islam.

 

Comme pour n’importe quel concept de la religion, sa véritable définition est donnée par le Coran et non par l’interprétation des humains. Pour comprendre pleinement le concept coranique du jihad, il est nécessaire de traiter les points suivants :

1. La définition coranique du mot jihad
2. Qu’est-ce que « la cause de Dieu » ?
3. Est-ce que ceux qui s’explosent dans des ‘attentats suicides’ vont réellement aller au Paradis comme on le leur fait croire ?
4. Est-ce que le concept de ‘guerre sainte’ est autorisé par le Coran ?

1. La définition coranique du mot jihad

La définition littérale du mot jihad est : « faire des efforts pour accomplir un but », alors que la définition coranique est « faire des efforts avec sa propre personne et son argent pour la cause de Dieu ».

Cette définition coranique est confirmée par plusieurs versets coraniques qui parlent du jihad.
Voici quelques exemples :

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent (jahadu) avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques. Coran, 49:15

Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté (jahadu) par leurs biens et leurs personnes dans le sentier de Dieu, ont les plus hauts rangs auprès de Dieu... et ce sont eux les victorieux. Coran, 9:20

Mais le Messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté (jahadu) avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront. Coran, 9:88

(remarque : le mot « jahadu » est la forme verbale du nom « jihad »)

2. La cause de Dieu

Maintenant que nous savons que jihad signifie faire des efforts avec sa propre personne et son argent pour la cause de Dieu, nous devons déterminer la signification des mots « la cause de Dieu ».

Faire des efforts pour soutenir la « cause de Dieu » signifie simplement : respecter tous les commandements de Dieu et s’efforcer de condamner tous les interdits de Dieu. Ainsi, un jihad pour la cause de Dieu est un effort pour prêcher et supporter la Loi Divine. Comme le mot jihad a été manipulé pour autoriser la violence et le meurtre d’innocents, il est nécessaire d’établir, avec des preuves coraniques claires, que la « cause de Dieu » n’autorise pas la violence ou les meurtres illégaux.

1. Premièrement, nous devons toujours être conscient de la déclaration principale du Coran qui énonce que Dieu ne commande jamais le péché:
...Dieu ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Dieu ce que vous ne savez pas? Coran, 7:28

2. Après cela, le Coran énonce catégoriquement que le meurtre d’innocents est un énorme péché :
...Ne tuez qu’en toute justice la vie que Dieu a fait sacrée. Voilà ce que Dieu vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous. Coran, 6:151
Et, sauf en droit, ne tuez point la vie que Dieu a rendu sacrée... Coran, 17:33
L’interdiction de tuer n’importe quelle âme innocente a toujours été la loi de Dieu, dans le Coran et dans les Écritures précédentes :

C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes... Coran, 5:32

3. Dieu n’autorise le combat (la guerre) qu’en cas de légitime défense :

...s’ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu’ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas d’excuse pour les combattre. Coran, 4:90

Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Dieu, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. Coran, 8:61
Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs. Coran, 5:87

4. Dieu commande qu’il n’y aura pas de contrainte en religion :

Nulle contrainte en religion. Le droit chemin se distingue clairement de l’égarement... Coran, 2:256
A vous votre religion, et à moi ma religion». Coran, 109:6
Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants? Coran, 10:99

Les ordres dans ces versets sont très clairs. Le Coran confirme que la foi doit être atteinte volontairement et non pas sous la contrainte. Si l’on est forcé à devenir Musulmans, aucun intérêt n’en ressortira. Le choix doit être volontaire.

Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie»... Coran, 18:29
Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’as aucun pouvoir sur eux. Coran, 88:21-22
Le message de « point de contrainte en religion » est encore une fois souligné dans ces paroles coraniques.

5. Le Coran appelle au pardon, à l’indulgence et à la tolérance :

Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. Coran, 7:199

Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n’espèrent pas les jours (de la rencontre) de Dieu afin qu’Il rétribue (chaque) peuple pour les acquis qu’ils faisaient. Coran, 45:14

Le Coran condamne le meurtre ou même la persécution des gens simplement du fait qu’ils aient adopté une autre religion. Le Coran appelle à la liberté absolue de religion parmi les peuples. Le respect et la coexistence mutuelle doivent être appliqués avec les personnes des autres religions. Le Coran enjoint les Musulmans à traiter avec ces personnes de manière équitable et avec bienfaisance :

Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. Coran, 60:8

Tous les versets ci-dessus indiquent que le Coran est clair dans l’interdiction de toute violence, tout meurtre injuste, et de forcer les autres à adopter l’Islam.

Les attaques envers des civils et des personnes innocentes par des groupes terroristes sont en totale violation de tous les versets cités ci-dessus. C’est un acte condamné par toutes les religions, y compris l’Islam.

3. Est-ce que ceux qui s’explosent dans des ‘attentats suicides’ vont réellement aller au Paradis comme on leur fait croire ?

Le suicide est un état d’incrédulité et de perte de foi qui est condamné par Dieu dans le Coran. Dieu ordonne aux croyants de ne jamais désespérer ou de perdre espoir, et d’avoir foi en Dieu et d’agir pour un futur plus radieux :

...Et ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde de Dieu. Coran, 12:87

Il est vrai que de nombreux jeunes qui commettent des attentats suicides vivent dans de terribles conditions, et on ne peut nier leurs souffrances et l’oppression qui les accable. Mais il n’y a aucune justification pour briser le commandement de Dieu. L’oppression n’est pas une raison pour enfreindre la loi Divine. Au contraire, l’oppression est une bonne raison pour s’agripper fermement à ces commandements et pour faire de preuve de plus de foi en Dieu. On ne répare pas une injustice par une autre.

Malheureusement, de nombreux jeunes dans les pays islamiques sont enrôlés dans des groupes terroristes, et subissent des lavages de cerveau pour leur faire croire que lorsqu’ils se font exploser, dans ce qu’on appelle une « attaque suicide à la bombe », ils meurent en martyrs et sont envoyés directement au Paradis !

De jeunes hommes, qui sont la proie facile de prêcheurs sournois motivés par des raisons politiques, subissent un lavage de cerveau pour croire que de magnifiques vierges les attendent au Paradis !

Ceux qui tuent des personnes innocentes au nom de l’Islam ou au nom de Dieu, en pensant devenir martyrs, devraient y réfléchir à deux fois. Leur acte est catégoriquement condamné par Dieu, comme les versets ci-dessus le prouvent. Ces gens désobéissent aux ordres de Dieu et suivent à la place les paroles inventées de leurs maîtres/leaders !

Et dépensez pour la cause de Dieu, ne vous jetez pas de vos propres mains dans la destruction, et faites le bien. Certes, Dieu aime les bienfaisants. Coran, 2:195

Ô les croyants! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Dieu, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Dieu. Coran, 4:29-30

A la vue de tous les versets coraniques présentés, nous comprenons les choses suivantes :

1. Tuer une âme innocente est un grand péché aux yeux de Dieu
2. Le suicide sous toute forme que ce soit est condamné par Dieu
3. Le Coran ne promet pas le Paradis à ceux qui se suicident mais avertit plutôt d’un grand châtiment.

4. Est-ce que le concept de ‘guerre sainte’ est autorisé par le Coran ?

Différents groupes terroristes dépeignent le « jihad » comme une « guerre sainte ». Les médias occidentaux se sont accommodés de cette fausse interprétation et l’ont propagée.
A la lumière du Coran, aucune guerre ne peut être sainte ; quelque soit la situation. En fait, le Coran en entier promeut la paix plutôt que la guerre. Le mot Islam lui-même est un dérivé du mot « salam » qui signifie paix.

Il y a des moments, et sous des conditions spécifiques, où l’option de la guerre est permise. Cela découle du fait que le Coran recommande l’opposition à l’agression et à l’oppression. Ainsi, dans de telles circonstances, la guerre est autorisée, mais seulement comme acte d’auto-défense, jamais comme un acte d’agression.

A chaque fois qu’il y a une possibilité d’éviter la guerre, alors cette alternative, aussi longtemps qu’elle est raisonnable, doit être prise.

Et préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi de Dieu et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais que Dieu connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier de Dieu vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.
Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Dieu, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. Coran, 8:60-61

Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir – ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, – contre toute justice, simplement parce qu’ils
disaient: «Dieu est notre Seigneur». – Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant, Coran, 22:39-40

Le cas indiqué par le Coran pour la guerre, et peut-être le plus important et souvent confondu comme une guerre sainte, est la guerre « pour la cause de Dieu ». Combattre un oppresseur ou un agresseur est un combat contre l’oppression ou l’agression, c’est donc un combat pour la justice et par conséquent pour la cause de Dieu.

Et combattez pour la cause de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Dieu n’aime pas les transgresseurs. Coran, 2:190

Ce verset montre clairement que le combat pour la cause de Dieu est un combat contre les agresseurs, et donc un cas d’auto-défense.

Combattre l’oppression « pour la cause de Dieu » est aussi le sujet des versets suivants :

Qu’ils combattent donc dans le sentier de Dieu, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier de Dieu, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.
Et qu’avez-vous à ne pas combattre dans le sentier de Dieu, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent: «Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur». Coran, 4:74-75

Il devient clair que le concept de l’effort « pour la cause de Dieu » n’est pas restreint au cas du combat lors d’une guerre « pour la cause de Dieu », mais qu’il englobe également les efforts personnels, ainsi qu’avec son argent, pour la cause de Dieu. Cela peut être un effort de propager le « chemin de Dieu », ou même de donner l’aumône :

Et dépensez pour la cause de Dieu, ne vous jetez pas de vos propres mains dans la destruction, et soyez charitables. Certes, Dieu aime les bienfaisants. Coran, 2:195

Les mots soulignés confirment le lien entre les dépenses « pour la cause de Dieu » et l’argent dépensé pour des causes charitables.

En conclusion, il est clair que le mot jihad a été faussement manipulé par ceux recherchant des buts politiques, et en violation de la vérité coranique. Le mot « sainte » n’a jamais été utilisé dans le Coran en connexion avec la guerre. Il n’y a tout simplement aucune référence dans le Coran pour ce qu’ils appellent la « guerre sainte ».

Il y a des moments où la guerre est permise, mais comme on l’a vu dans les paroles coraniques, elle n’est permise qu’en cas d’auto-défense, et elle n’est jamais appelée « guerre sainte ». L’Islam est bâti sur le concept de la paix :

Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Dieu, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. Coran, 8:61

 

Traduit de l'anglais par DC

Article original : The concept of Jihad

 Source : quran-islam.org

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