Par quran-islam.
De nouveaux croyants expriment leur désir de se convertir à l'Islam chaque jour. On dit à nombre d'entre eux que pour se convertir ils doivent suivre des procédures spécifiques. On leur dit qu'ils doivent aller dans une Mosquée (masjid) et réciter deux shahâdas (attestation de foi, lire: la véritable Shahâda), signer un certificat de conversion, et de préférence changer leur nom pour prendre un nom islamique.
Si ces règles sont celles imposées par la tradition, est-ce qu'elles se basent sur le Coran ? Sont-elles requises par Dieu pour devenir Musulman ?
On doit préciser tout de suite que le changement de nom et la signature de documents sont entièrement des innovations humaines. Concernant les noms, lisez l'article L'innovation des 'noms islamiques' qui explique qu'il n'existe pas de nom islamique, et aussi que Dieu juge les gens sur leur cœur et leurs actions et non pas leurs noms.
Concernant la signature de documents, là encore ce peut être une nécessité pour les lois civiles du pays, mais ce n'est absolument pas une obligation de Dieu pour accepter quelqu'un en tant que Musulman. Dieu n'a pas besoin de références ou de certificats !
Concernant la troisième exigence, qui est l'attestation de foi (shahâda), oui quelqu'un souhaitant se soumettre à Dieu doit confesser son consentement envers l'autorité Absolue de Dieu.
La "Soumission" est la religion où nous reconnaissons l'autorité absolue de Dieu, et atteignons une conviction inébranlable que Dieu seul possède tout pouvoir ; aucune autre entité ne possède de pouvoir indépendamment de Lui. Le résultat naturel d'une telle prise de conscience est de dévouer nos vies et notre adoration à Dieu seul. C'est le Premier Commandement dans toutes les Écritures Saintes, Ancien Testament, Nouveau Testament, et ce Dernier Testament.
"Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force." (Deutéronome 6:4-5, Marc 12:29-30, et aussi Coran 3:18)
Associer n'importe quoi ou n'importe qui avec Dieu est appelé "shirk", le plus haut degré du blasphème, qui n'est pas pardonné par Dieu (4:48). Le Coran stipule également que les Musulmans doivent faire profession de foi envers Dieu l'Unique, et personne d'autre. Pour déclarer sa foi en Islam, ou pour se convertir, on fera la déclaration suivante :
"J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu (translittération arabe : "Ashhadu anla ilaha illa Allah"). Cette attestation est appelée Shahâda.
Il existe une autre attestation, non moins importante, que les Musulmans peuvent réciter pour affirmer leur foi ou pour se convertir. Elle se trouve dans le Coran, en citant l'exemple d'Abraham :
Et le verset suivant nous dit :
Donc quand Dieu montra à Abraham la religion parfaite, Il lui ordonna de se soumettre ("aslimu") et Abraham répondit "Aslamtu li Rabi Al-`Alameen". C'est la manière dont les Musulmans (ou les convertis) devraient attester leur foi (ou se convertir) :
"Je me soumets au Seigneur des Mondes"
L'histoire d'Abraham continue dans le verset suivant :
Abraham recommanda à ses fils de croire au même Dieu Unique auquel il croyait. Il recommanda également à son peuple de dire la même chose "Aslamtu li rabi al-alameen" qui signifie "Je me soumets au Seigneur des Mondes". Cela est révélé par le verset suivant :
Voilà la vérité concernant la soumission d'Abraham envers Dieu, comme il fut révélé au Messager via le Coran. Et Dieu ordonne au Messager de suivre les principes monothéistes d'Abraham :
Le Coran cite également un incident entre le prophète Salomon et la Reine de Saba comme exemple de soumission à Dieu. Il enregistre le moment où la Reine se convertit à l'Islam. Elle était idolâtre et Salomon l'invita à l'Islam. Afin de prouver la grandeur de Dieu, Salomon utilisa des pouvoirs qui lui avaient été donnés pour déplacer son magnifique trône, d'un lieu à l'autre en un clin d’œil.
En voyant cela, elle prit conscience du pouvoir de Dieu, se repentit immédiatement et dit : "Rabbi inn salamtu nafsin, wa aslamtu ma`a Sulaimaana, lillaahi rabbiul aalameen" 27:44, qui signifie "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même: Je me soumets avec Salomon à Dieu, Seigneur des mondes".
Pour affirmer leur foi, ou pour se convertir, les Musulmans devraient utiliser les exemples donnés dans le Coran. Ils devraient dire "Je me soumets au Seigneur des mondes" (en Arabe : "Aslamtu li rabi al-`alameen"). Ceux qui ont affirmé leur foi de cette manière sont les prophètes Abraham, Isaac, Ismaël, Jacob, Salomon et bien sûr le prophète Mohammed (40:66). Ainsi que la Reine de Saba et les compagnons du Prophète qui ont fait la même chose. Si vous adoptez leur voie, vous serez en bonne compagnie.
Pour conclure, un converti doit attester de sa foi en se soumettant au Seigneur des mondes en disant : "Je me soumets au Seigneur des mondes" (en Arabe : "Aslamtu li rabi al-`alameen"), et en attestant de la vérité qu'il n'y a aucun autre dieu que Dieu en disant : "J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu" (en Arabe : "Ash hadu anla ilaha illallah").
Traduit de l'anglais par DC
Article original : How to become a Muslim (Submitter)
Source : quran-islam.org