Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/f0f/less/less.php on line 1067

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/rokcommon/RokCommon/Service/ContainerImpl.php on line 460

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/mohamed6/public_html/plugins/system/gantry/functions.php on line 44

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/gantry/core/gantry.class.php on line 1043

Deprecated: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in /home/mohamed6/public_html/libraries/gantry/core/gantry.class.php on line 1044

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/rokcommon/RokCommon/Service/ContainerImpl.php on line 460
Le "téléphone arabe" - Chinese whispers

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/gantry/core/renderers/gantrymodulesrenderer.class.php on line 85
Vous êtes ici : Accueil DOSSIERS Traditions

monotheisme homepage1280 lbl

Par quran-islam.

Tous les hadiths présents aujourd'hui, considérés comme "sahih", c'est-à-dire authentiques, ont été collectés plus de deux cents ans après la mort du prophète Mohammed. Le Prophète avait interdit l'écriture de ses hadiths, et ​​par conséquent, les quatre califes qui ont succédé au Prophète avaient également interdit l'écriture des hadiths du Prophète (lire : L'histoire des Hadiths). Le prophète Mohammed lui-même, quand il décéda, n'avais pas connaissance de livres de hadiths. Nous avons plus d'un hadith dans lesquels le Prophète ordonne aux croyants de ne pas écrire quoi que ce soit de lui autre que le Coran.

Maintenant, pourquoi parlons-nous de "téléphone arabe"... ?

Le processus de corruption de tout élément d'information, à travers la transmission verbale de cette information via un certain nombre de personnes, est ce qu'on appelle le "téléphone arabe".

Voici un exemple :

Un conférencier à l'université parlait du transfert verbal d'information, démontrant l'effet du transfert verbal sur la modification du message original.

Il demanda à 10 personnes de son auditoire de se présenter à lui. Il demanda ensuite à 9 d'entre elles de quitter la salle, et donna à la personne restante un petit morceau de papier à lire devant l'auditoire...

La personne lut l'extrait suivant de la Bible :

"Après cela Jésus alla à Capharnaüm en compagnie de sa mère et de ses disciples, mais ils n'y restèrent pas longtemps. Car le moment de la Pâques Juive était proche. Jésus alla jusqu'à Jérusalem. Là-bas il trouva dans le temple les marchands de bétail, de mouton et de pigeons, et des changeurs d'argent assis à leurs tables. Jésus fit un fouet avec des cordes et chassa du temple les moutons, les bestiaux et eux tous."

Après cela le conférencier prit le morceau de papier de la première personne, le mit dans sa poche, et demanda à la deuxième personne d'entrer. Il demanda à la première personne de répéter à la deuxième les paroles qu'elle venait juste de lire sur le papier.

La personne dit ce qui suit :

"Après cela Jésus alla à Capharnaüm en compagnie de sa mère et de ses disciples, et ils y restèrent longtemps. Après cela Jésus est retourné à Jérusalem. A côté du temple il vit des gens qui achetaient du bétail et des pigeons et il vit aussi des changeurs d'argent. Jésus les expulsa tous."

A ce moment là l'enseignant demanda à la troisième personne de rentrer et demanda à la deuxième de répéter ce qu'elle venait juste d'entendre de la 1ère... Elle dit à son tour :

"Après cela Jésus alla à Jérusalem avec sa mère et certains de ses disciples et ils y restèrent pendant quelques jours... Après cela Jésus retourna au temple. A côté du temple il vit des gens qui achetaient du bétail et des porcs il vit aussi des changeurs d'argent. Jésus leur cria dessus et leur dit qu'ils étaient mauvais."

A nouveau la personne suivante est rentrée et le message a été répété comme suit :

"Un jour Jésus était à Jérusalem avec sa mère où il était resté pendant de nombreuses années... mais un jour Jésus quitta Jérusalem et alla dans une contrée lointaine. A côté du temple il vit des gens qui achetaient des chevaux et des porcs, il leur cria dessus pour avoir autant d'argent et leur dit que l'argent était mauvais."

Lorsque la personne suivante raconta la même histoire, ce fut :

"Jésus est né à Jérusalem et a vécu là avec sa mère pendant des années ... un jour Jésus alla au marché à Jérusalem et dans le marché il vit des gens qui montaient des chevaux et vendaient des porcs, il leur cria dessus parce qu'ils avaient tant d'animaux et d'argent et leur demanda de donner leur argent en charité car il est mauvais."

A son tour, la personne suivante :

"Jésus est né à Jérusalem et vécu avec sa mère toute sa vie... un jour Jésus alla au marché à Jérusalem et au marché il vit des gens qui montaient des chevaux et vendaient des porcs, il leur cria dessus pour leur cruauté envers les animaux et leur demanda de céder leur argent ou de s'assurer que leur animaux soient bien nourris."

A son tour les paroles ont été changées en :

"Jésus est né à Jérusalem et a vécu près d'un marché où il y avait beaucoup de gens qui maltraitaient de pauvres porcs et fouettaient leurs chevaux ... un jour Jésus alla au marché et vit ces mauvaises personnes qui n'étaient intéressées que par la vente de leurs porcs, ils étaient bruyants et grossiers envers lui, il ne leur répondit pas mais il maudit leur argent et partit ..."

Maintenant chacun de vous peut retourner lire le premier compte rendu de cette histoire, puis à nouveau le dernier qui n'était que la 6ème narration.

Ce qui est également important de noter, c'est que cet exercice se produisit dans une période de 10 minutes dans une conférence, ce qui signifie que tous les participants avaient une bonne raison de se rappeler du contenu du message. Qu'en est-il dans le cas de milliers de hadiths, la plupart d'entre eux très longs, qui ont été transmis par de nombreuses personnes et sur ​​une période de 200 ans ?

Il faut également noter que les dix hommes de la conférence essayaient tous honnêtement de répéter l'histoire du mieux qu'ils pouvaient se souvenir. Nous ne pouvons pas accuser l'un d'eux d'essayer délibérément de corrompre l'histoire qu'il racontait.

Ce que cela signifie est que la corruption dans la transmission n'est pas due au mauvais caractère ou à la malhonnêteté des narrateurs, mais plutôt due à l'altération des faits par une séquence de transmissions verbales. Ces transmissions ont été faites par des humains dont on ne peut s'attendre à ce qu'ils aient tous une mémoire infaillible.

Malheureusement, les chercheurs ont évalué l'authenticité des hadiths à travers une référence au caractère des narrateurs ! Si le narrateur était de bonne moralité alors ils marquent le hadith comme authentique ! Quelle naïveté !

Une histoire racontée à travers 200 ans par 6 à 10 hommes différents dans une chaîne ne peut en aucune façon être authentique.

Nous ne devrions pas être surpris de voir que Dieu nous dit clairement dans le Coran de ne suivre aucun hadith autre que le Coran.

Après cela (le Coran), en quel hadith croiront-ils donc ?

Coran, 77:50

Voici les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et ses versets, croiront-ils ?

Coran, 45:6

Parmi les hommes, il en est qui, sans aucune science, achète des hadiths divertissants pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Pour ceux-là : un châtiment humiliant.

Coran, 31:6

Dieu a fait descendre le meilleur des hadiths, un Livre impliquant analogie et répétition. ...

Coran, 39:23

Qu'ils apportent donc un hadith semblable à lui (le Coran), s'ils sont véridiques !

Coran, 52:34

Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce hadith. Nous allons les amener progressivement par où ils ne savent pas.

Coran, 68:44

Pour un historique détaillé de la compilation des hadiths, lire : L'histoire des Hadiths

 

Traduit de l'anglais par DC

Article original : Chinese whispers

Source : quran-islam.org

 

 

Les articles n'engagent que leur auteur. D'autres points de vue peuvent figurer en bas de chaque article.


Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/gantry/core/renderers/gantrymodulesrenderer.class.php on line 85